Règlement d’ordre intérieur

Les projets de l'école

Projet "ProVélo !"

 

Notre projet consiste à amener les enfants à devenir, peu à peu, des cyclistes autonomes et responsables par l’étude du code de la route, l’analyse des carrefours et l’apprentissage des bonnes pratiques.

Projet "Récolte de piles usagées"

Grâce à la récolte de piles usagées, notre école a obtenu un nouveau matériel de psychomotricité.

Projet "Zéro déchet"

L'école du dehors :

 

Ce projet vise à connecter l’enfant à la nature et y réaliser des apprentissages qui d’ordinaire se font en classe.

Projet santé :

 

Manger à tous les repas de façon équilibrée et variée, veiller aux collations saines …tout cela en adéquation avec le projet « Viasano » de la ville de Mouscron 

 

Les challenges "Goodplanet" 

 

Notre école a participé aux challenges GoodPlanet , des gestes simples pour une GoodPlanet  


Une rue piétonne pour les maternelles

Depuis septembre 2020, la rue Jean-Baptiste Decottignies est brièvement fermée à la circulation, chaque après-midi, pour les maternelles.

 

L'article de L'Avenir 

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200831_01503588/luingne-30-mn-par-jour-la-rue-deviendra-pietonne-pour-les-maternelles

 

Mi-juillet, le conseil communal a avalisé l’instauration de la première «Rue scolaire» sur son territoire. C’est la rue Jean-Baptiste Decottignies qui sera fermée à la circulation de véhicules motorisés, les jours de classe, pour l’école communale de Luingne. «Cet établissement est situé dans la rue Louis Dassonville mais la sortie des maternelles pour qui cette disposition est prise se fait par une petite porte, rue Jean-Baptiste Decottignies, explique David Vaccari, échevin de l’Instruction publique. On a choisi cette rue car les trottoirs sont étroits, ce n’est pas évident avec les poussettes, notamment. On ne voulait par contre pas que cela congestionne le trafic: les véhicules pourront facilement partir tout droit, rue Dassonville.

 

La rue ne sera fermée que de 15 h 20 à 15 h 50, dans un premier temps grâce à une barrière Nadar mais cela se fera rapidement grâce à une barrière plus légère en plastique qui est commandée. C’est l’homme d’entretien de l’école ou un membre du personnel qui s’en chargera.»

 

Avant de passer au conseil communal, l’idée a dû être étudiée par l’équipe mobilité de la Ville, au cours d’une commission cogitant à la sécurité routière «et il y a un avis qui a été fait au SPF, dit l’échevine de la Mobilité, Marie-Hélène Vanelstraete. Il y avait un vrai souci aux abords de cette école, il y a une raison sécuritaire pour que nous ayons choisi cette école-là en premier lieu. On espère qu’on pourra calquer cette idée ailleurs. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on le fera partout et n’importe comment.»

Reportage de NoTélé - Septembre 2020

La première semaine de rentrée scolaire, bien chargée, se termine pour les élèves qui doivent retrouver leur rythme, mais aussi pour leurs enseignants. A l'école communale de Luingne, la nouvelle directrice a dû faire face à un défi supplémentaire car prendre ses fonctions dans un contexte aussi particulier n'est pas de tout repos.

Lien : https://www.notele.be/it61-media84448-luingne-une-rentree-joyeuse-et-pleine-de-defis-a-l-ecole-communale.html